kingabid.com

KING
ABID

El Moojah jett:

The Wave is coming!

Entre temps, un présentateur de CHYZ 94.3FM, m’a invité  pour  animer une demi-heure de musique Reggae sur les ondes radio… Il ne s’est jamais présenté. J’ai dû prendre le taureau par les cornes et faire l’émission tout seul! C’est ainsi que mon émission PRISE D’ASSAUT STATION RADIO est née. Cette aventure a duré plus de 8 ans et m’a permis de rencontrer les plus grands artistes Reggae du monde (Sean Paul, Stephen, Kymani & Julian Marley, King Yellowman, Capleton, Morgan Heritage, Anthony B, Tiken Jah Fakoly…). Ça a aussi surtout forgé mon côté DJ Reggae / Dancehall à la jamaïcaine et j’ai développé  un sens de l’impro au micro…

Grâce à cette aventure incroyable, j’ai commencé à sortir des singles dont quelques hits en Tunisie, mon pays natal, qui ont pu donner vie à mon premier album éponyme. Je l’ai lancé en 2016  et j’ai eu la chance d’être nommé Révélation Radio Canada en musique du Monde. EMERIKIA a suivi en 2019 et m’a offert une nomination à l’ADISQ en 2019 dans la même catégorie.

Comme vous l’avez remarqué, ma vie artistique est remplie de vagues, de belles grosses vagues. J’ai perdu  Karim, celui que je considère comme un frère en 2022, mais la vie continue, il sera toujours avec moi! Une vague peut être douce ou bien peut aussi casser les châteaux de sable, c’est pour ça que le nom de mon prochain album qui sortira en 2023 s’appellera EL MOOJAH, (la vague en arabe).

l’Histoire continue!

Peace, Abid.

King Abid The Wave is coming!

“Étudie un peu mon fils” furent les derniers mots de ma maman, avant que je monte dans l’avion qui quitterait  la Tunisie, pour le Québec.

Sachant que ma porte d’entrée au Canada était les études, j’ai obéi à ma mère en obtenant mon diplôme en design graphique après trois ans d’études universitaires.  La première chose que j’ai faite ensuite a été … chercher un guitariste! J’avais toujours vécu pour la musique et mon rêve profond était maintenant de vivre de la musique.  Il fallait monter un groupe et un ami m’a conseillé d’appeler un jeune artiste prometteur encore peu connu.

Il s’appelait Karim Ouellet. Ça a été le coup de foudre immédiat. Une grande amitié est née. On est devenus les meilleurs complices musicaux, je jouais dans son groupe en tant que percussionniste et animateur de foule et il jouait dans le mien en tant que guitariste. D’ailleurs c’était l’idée de Karim de m’intégrer au collectif MOVÈZERBE (avec Claude Bégin, Eman et Knlo d’Alaclair Ensemble, les 2 Tom & Boogat) en 2008 pour aller créer pendant un mois DENDROPHILE, cet album intemporel sorti en 2010. Les plus beaux moments de ma carrière furent aux côtés de Karim Ouellet, on a passé des scènes locales du Québec, tel que le Cercle vers le Centre Bell et les tournées en Europe… Le reste c’est de l’Histoire!

KING ABID

El Moojah Jett !
The Wave is Coming !

MUSIQUE

VIDÉOS